Actualité et résultats

Une équipe du lycée au championnat de FRANCE UNSS de badminton

Par Frederic Vernassier, publié le jeudi 19 mars 2020 21:05 - Mis à jour le samedi 21 mars 2020 19:45

Une équipe féminine du LP CONDE participe au championnat de FRANCE UNSS de badminton.

En février l’équipe féminine du LP Condé s’est brillamment qualifiée pour les championnats de France de Badminton UNSS.

Ainsi, les 3, 4 et 5 avril dernier, une équipe composée de 4 joueuses, 1 jeune officielle et 2 professeurs accompagnateurs a fait le déplacement à Amiens pour représenter les LP de l’académie de Besancon au plus haut niveau national.

Le championnat a été l’occasion pour ces élèves de se confronter au meilleur niveau français (catégorie LP), de développer de solides compétences en termes de préparation et de gestion de matches (stress,fatigue physique, intensité de jeu, échauffement, gestion tactique …).

Sur le plan sportif, l’équipe remporte deux rencontres (sur 5 jouées) et termine à la 11ème place sur 16 équipes engagées, après avoir joué en poule l’équipe d’IFS, future championne de France.

Bravo à Margherite, Eléa, Justine et Océane qui, en plus de leur prestation physique, ont vaillamment rempli, chacune a leur tour, le rôle ingrat (mais obligatoire !) de coach.

Elles ont su éviter la blessure, l’énervement, la déception parfois et ont gardé une volonté de fer pendant 3 jours.

Par ailleurs, l’équipe a présenté une «jeune officielle» en la personne de Marine DIOCOS. Cette excellente joueuse a fait ici fait le choix de se mettre au service de l’équipe (une jeune officielle qualifiée est en effet obligatoire) et de tenter de décrocher une précieuse attestation.

Ses efforts ont payé puisque qu’elle a réussit à obtenir la certification nationale qui lui vaut une bonification pour le diplôme du bac. Bravo à Marine pour son attitude exemplaire tout au long du tournoi. Elle a été une référence pour tous les jeunes officiels et a dignement représenté le lycée et l’académie.

L’équipe d’EPS du lycée Condé est particulièrement fière d’avoir pu mener ce projet de championnat de FRANCE à son terme, malgré les difficultés financières, car cela constitue un réel aboutissement et une mise en réussite scolaire pour des jeune filles qui se sont beaucoup entraînées dans le cadre de l’association sportive depuis deux voire trois ans pour certaines.

Nul doute que le souvenir de ce championnat constituera un temps fort de leur scolarité au lycée.

Elles ont montré la voie à nos élèves sportifs qui tenteront, à leur tour, l’an prochain la qualification…

Article rédigé par M. MENIERE, enseignant d’EPS