L'E3D au lycée Condé

Par Frederic Vernassier, publié le samedi 25 janvier 2020 22:44 - Mis à jour le jeudi 12 mars 2020 23:04

Le lycée Condé s’est engagé dans une démarche globale de développement durable à l’automne 2017 et a obtenu, dès le mois de mai 2018, le niveau 2 de labellisation E3D.

Cette reconnaissance académique marque l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative du lycée pour aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

De nombreuses actions ont été mises en place dans le cadre de notre politique E3D :

– Installation de deux ruches pédagogiques avec des menus au miel réalisés avec deux classes de cuisiniers.

– Création d’une salle développement durable où tous les membres de la communauté éducative peuvent déposer des objets à recycler ou valoriser (stylos, cartouches d’encre, piles électriques…).

– Sensibilisation de tous les élèves avec la participation d’intervenants extérieurs lors de la rentrée scolaire : recyclage avec le Sybert, économie d’énergie avec EDF, méthanisation des déchets alimentaires…

– Installation, dans chaque salle de l’établissement, de bacs jaunes pour la récupération et le recyclage du papier et du plastique.

– Distribution au self de pains individuels réalisés à partir de farine issue d’une agriculture raisonnée produite localement.

– Mise en place d’un stage établissement en direction de tous les personnels pour travailler sur les enjeux du développement durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

– Mise en place de projets pédagogiques incluant l’E3D avec différentes classes.

– Campagne de sensibilisation avec la réalisation d’une signalétique pour inciter au recyclage.

– Mise en place d’une éco-classe avec les élèves de 1ère SPVL qui porteront différents projets sur la thématique de l’E3D.

Un comité de pilotage composé d’une quinzaine de personnes (direction + enseignants + agents) se réunit environ 2 à 3 fois par an pour suivre les projets et prévoir les actions à venir.