Le label Ecolycée

Par Frederic Vernassier, publié le samedi 25 janvier 2020 22:50 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 09:02
ecolycee1.jpg

La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite, sur la base du volontariat des lycées, sensibiliser les élèves au développement durable par le biais de la démarche "Ecolycée", initiée en 2011.

Cette démarche invite l’ensemble des élèves et des membres des communautés éducatives à définir et mettre en œuvre l’ensemble des bonnes pratiques individuelles et collectives pour une meilleure  prise  en compte du développement durable dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté.

En effet, les équipes des établissements scolaires sont porteurs d’une responsabilité commune sur l’environnement avec lequel ils interagissent pour anticiper et construire le monde d’aujourd’hui et de demain.

La démarche "Ecolycée" est basée sur l’octroi d’un label décerné aux établissements scolaires volontaires qui s'engagent vers un fonctionnement écoresponsable dans l’ensemble de leur gestion.

Obtenu en mai 2019, la labellisation a permis de reconnaitre et de valoriser l’engagement des personnels et des élèves du lycée Condé dans ce domaine. En effet, les nombreuses actions menées au sein de l’établissement visent à faire évoluer les mentalités et les pratiques quotidiennes de tous les acteurs de la communauté éducative en matière de développement durable (adopter une consommation plus économe, favoriser la biodiversité, trier et valoriser les déchets, agir pour les solidarités…).

Vous pouvez retrouver ici l'article à l'occasion de la rentrée scolaire 2019 ainsi que l'interview de Michel NEUGNOT, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, qui évoque la démarche d'éducation au développement durable mise en place au lycée Condé : www.macommune.info/rentree-au-lycee-conde-a-besancon-une-nouvelle-formation-cremerie-fromager-un-restaurant-dapplication-de-la-vente-de-fromages-en-direct/