Le programme Erasmus+

Par admin lyc-conde-besancon, publié le samedi 25 janvier 2020 21:48 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2020 17:27
eramus + 4.jpg

Le programme Erasmus + soutient, notamment financièrement, une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il vise à donner aux lycéens aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Ce programme comporte une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement professionnel. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes mais également du personnel.

Le lycée Condé a intégré, dans le courant de l’année scolaire 2017-2018, le consortium académique « Think Different – Move VIP » qui a pour objectif principal de développer la mobilité des élèves de lycées professionnels et de MFR de Bourgogne Franche comté. En effet, la volonté du consortium est de leur donner une opportunité valorisante d’expérience à l’étranger.

Depuis 2017, la recherche de lieux de stage à l’étranger a permis à des élèves du lycée Condé d’effectuer leurs périodes de PFMP en Angleterre, en Belgique, en Italie et en Irlande. De plus, ces élèves ont obtenu un Europass et ont pu s’inscrire à l’épreuve d’unité facultative de mobilité.

Au total, de 2017 à 2020, ce sont 19 élèves inscrits dans les formations cuisine, service ou soins à la personne qui ont effectués une mobilité à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus +. De même, 6 membres du personnel ont également effectué une période de stage à l’étranger (Irlande, Finlande…).

Concernant la stratégie d’ouverture internationale et européenne, l’un des objectifs affichés par le lycée Condé est d’encourager la mobilité des élèves et de développer les possibilités de PFMP à l’étranger dans le cadre de toutes les filières de formation proposées au sein de l’établissement.