Le Pôle de Persévérance Scolaire (PPS)

Par CORINE MAGNIN, publié le samedi 25 janvier 2020 17:33 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2022 12:49

PÔLE     PERSÉVÉRANCE     SCOLAIRE

Le Pôle Persévérance Scolaire (PPS) désigne un dispositif de l’Education Nationale  dédié aux jeunes

sortis du système scolaire (décrocheurs et / ou relevant de l’obligation scolaire qualifiés ou non)
sans solution de formation,
formulant une demande de retour en formation initiale,
volontaires pour intégrer et participer au  dispositif et rechercher une solution de formation.

encore scolarisés, en situation avérée de décrochage scolaire

bénéficiant d’un parcours aménagé de la formation initiale (PAFI)

Ayant plus de 16 ans

Ayant au moins 15 ans

Prise en charge n'excédant pas l'année scolaire en cours

Prise en charge temporaire, dans le cadre du PAFI

Entrées et sorties à tout moment de l'année scolaire en cours

Retour de l'élève dans son établissement scolaire d'origine

Statut du jeune : statut scolaire

Les objectifs  :

• Remobiliser les jeunes autour d’un projet professionnel et personnel.
  • Consolider ou favoriser les prérequis indispensables à l’accès à la qualification.
  • Réaliser des stages d’immersion afin d’identifier ou de conforter le projet professionnel.

Les stages d’immersion sont essentiels à la construction d’un projet scolaire et professionnel.

Le Pôle Persévérance Scolaire repose sur l’individualisation du parcours.

Organisation pédagogique :

Emploi du temps

Des sorties pédagogiques seront programmées pour découvrir les filières professionnelles proposées dans différents établissements (CFA, Ecoles de Production, etc) et visiter des entreprises et des associations.

Les recherches de stages doivent être réalisées en dehors des heures prévues à l’emploi du temps et une fiche attestant des démarches effectuées sera régulièrement présentée à Mme MAGNIN.

Pendant la période de son stage, le jeune est dispensé des heures prévues à l’emploi du temps.

Les compétences des jeunes sont évaluées, sans notation.

Contact :

Mme MAGNIN Corine – Animatrice – coordonnatrice de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

LP Condé - 5 place Marulaz – BP 91998 – 25 020 BESANÇON Cedex

Tél : 06.79.67.04.01                Courriel : corine.joeo@ac-besancon.fr