La Psychologue scolaire

Par Frederic Vernassier, publié le samedi 25 janvier 2020 22:24 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2020 16:40
orientation nuage.jpg

Françoise GODARD, psychologue de l’Education Nationale, assure une permanence au lycée Condé un jour et demi par semaine.

En lien avec les équipes éducatives, elle a pour mission de :

- contribuer à la réussite scolaire de chaque élève

- accompagner les jeunes et leur famille dans la construction du projet d'orientation

- favoriser le bien-être scolaire

- porter une attention particulière aux élèves à besoins spécifiques (difficulté ou rupture scolaire, handicap, souffrance psychique)

Concrètement, la Psychologue de l'Education Nationale reçoit en entretien individuel les élèves et leur famille. Ces entretiens ont pour but d'apporter du conseil dans les choix d'orientation, de projet professionnel mais aussi d'aider à comprendre des difficultés dans la scolarité, d'apporter un soutien face à un mal-être au lycée. Ils sont confidentiels.

La Psychologue de l'Education Nationale mène aussi des actions collectives (réunions d’informations, intervention en classe, ateliers) autour de l’orientation.

Elle rencontre régulièrement le chef d'établissement, les CPE, l'infirmière, les professeurs principaux.

Mme GODARD est présente au Lycée Condé le lundi et le mercredi matin.

Afin d’avoir un entretien avec la Psychologue de l’Education nationale, il faut s’inscrire auprès du Bureau de la Vie Scolaire qui gère le planning des rendez-vous.

La Psychologue de l’Education Nationale exerce son activité sous l'autorité du directeur du CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de Besançon. Le CIO est un lieu d'accueil, d'information et de conseil ouvert à tout public scolaire ou non scolaire.

Le CIO reçoit gratuitement les élèves et / ou leurs familles, sur rendez-vous, y compris durant les congés scolaires. Il a pour mission d’aider les élèves et les non scolaires à définir leur parcours d'orientation par l'élaboration d'un véritable choix d'orientation scolaire et professionnelle.

Pour prendre RDV : CIO de Besançon 03.81.61.53.60.

Le CIO est ouvert du lundi au vendredi y compris pendant les vacances scolaires.