Les projets pédagogiques menés en lien avec le CDI

Par Frederic Vernassier, publié le samedi 25 janvier 2020 19:32 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2022 10:52

Les projets pédagogiques, conduits en collaboration de l’enseignante documentaliste, sont nombreux et variés :

Les Petites Fugues : Accueil d’un écrivain dans une classe.

Le défi lecture entre deux classes de deux établissements : Le principe est celui d’une valise composée de romans, de nouvelles, de bandes dessinées et de revues choisis en coordination avec les professeurs de français et les documentalistes des deux lycées est mise à la disposition des élèves. Chaque élève choisit et lit plusieurs documents. Il rédige ensuite sur informatique un questionnaire d’une dizaine de questions pour chaque document, élabore le barème et prépare les réponses attendues. Les élèves envoient leurs questionnaires à l’autre établissement. Leurs correspondants doivent alors envoyer les réponses qui seront notées par les auteurs des questionnaires. L’autre classe procède de la même manière. Les deux classes se rencontrent à la fin de l’année scolaire pour faire un bilan autour d’un goûter préparés par les élèves des sections cuisines. Les objectifs du défi lecture sont de donner envie de lire, découvrir le fonctionnement d’une librairie et le métier d’un libraire, repérer la localisation des livres.

Le livre élu : Les élèves lisent puis élisent le roman qu’ils ont préféré dans une liste de livres qui correspondent à leur tranche d’âge. Puis ils rédigent les critiques des livres qu’ils ont lus.

Les Incorruptibles :  Les élèves lisent les livres des sélections proposés par l’association des Incorruptibles et votent pour leur livre préféré. Il s’agit, à l’échelle nationale, du 1er prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs.

Lycéens et apprentis au cinéma : Le dispositif, initié par le CNC et le Conseil Régional de Franche-Comté, est coordonné par le Cinéma de la Scène nationale de Besançon. Les élèves des lycées de la région peuvent découvrir sur le temps scolaire des œuvres cinématographiques exigeantes, s’initiant ainsi à la culture cinématographique, des débuts du 7e art à nos jours.