La vie scolaire

Par Frederic Vernassier, publié le jeudi 2 avril 2020 14:35 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2020 14:38

Un lieu, une équipe.

Ce service est ouvert sans interruption de 7h30 à la fin des derniers cours.

L’équipe est composée de 13 personnes dont deux Conseillers Principaux d’Education qui en assurent la responsabilité (Roselyne CANTRELLE et Gilles RENIER).

Les 11 assistants d’éducation sont pour certains à temps partiel, l’ensemble représentant 6,75 équivalent plein temps (soit 3 assistants par jour et par nuit).

Les missions de la Vie Scolaire

La Vie Scolaire a pour objectif global d’assurer le fonctionnement d’un service favorisant la réussite des élèves. Nous accordons une attention particulière à l’accueil des élèves et de leur famille et au développement du sens  des responsabilités des jeunes, notamment à travers  le respect des valeurs de la vie en collectivité. Nous pouvons aussi mettre en place des actions de médiation entre les élèves, leur famille et les enseignants.

Interface entre les équipes pédagogiques, la direction de l’établissement, les élèves et leurs parents, la Vie Scolaire a un rôle central dans le système éducatif. Elle a également en charge le contrôle de l’assiduité et de la ponctualité des élèves qui sont des facteurs de réussite.

Le rôle des assistants d’éducation

Au-delà de leur mission de stricte surveillance, les assistants concourent au bon fonctionnement global de l’établissement (moments d’accueil et d’information, responsabilités éducatives, tâches administratives...).

Leur proximité quotidienne avec les élèves  leur permet de signaler toute information  utile ou préoccupante au sujet d’un élève auprès des CPE, de la Direction et des professeurs.

Une étroite association est incontournable avec les autres membres de la communauté éducative en utilisant les outils mis à notre disposition (contact direct bien entendu  mais aussi les rapports d’incidents, etc.)

L’organisation du travail des Assistants d’Education est mise en place et gérée par les C.P.E., toute demande spécifique devra recevoir leur accord.

Les absences et retards des élèves

Il appartient à chaque membre de l’équipe éducative d’être extrêmement rigoureux et vigilant dans le traitement des absences et des retards des élèves. Le contrôle de ces absences est un acte administratif qui engage votre responsabilité (circulaire du 24 décembre 2014 paru au BO du 1er janvier 2015).

L’appel en début de cours doit être nominatif, il se fera sur informatique via Pronote dans toutes les salles connectées au réseau (sur coupon dans les autres cas ou si panne de réseau). Rappeler aux élèves qu’après une absence, il suffit d’arriver un peu plus tôt pour régulariser sa situation au bureau de la Vie Scolaire. Toute absence suspecte ou injustifiée doit être signalée aux CPE.

Le professeur qui assure la première heure de cours de la classe n’acceptera le ou les élève(s) absent(s) la veille que sur présentation du carnet de liaison, pour s’assurer de leur passage au bureau de la vie scolaire.

En ce qui concerne les retards, les élèves retardataires doivent se rendre au bureau de la vie scolaire munis de leur carnet de correspondance. Les retards sont enregistrés informatiquement, le cumul pouvant être sanctionné.