Année scolaire 2014-2015

Verre de l'amitié autour de la Mobilité Européenne

Par Frederic Vernassier, publié le samedi 21 mars 2020 10:42 - Mis à jour le samedi 21 mars 2020 11:29

Le jeudi 22 mai 2014, le Lycée Professionnel Condé a reçu une quinzaine de membres actifs de l’association ESN-Besançon pour une soirée de convivialité autour d’un buffet préparé par les élèves de Seconde Bac Pro Restaurant du lycée.

Depuis le début de l’année scolaire 2013-2014, dans le cadre de la Cellule Internationale, l’équipe de Langues du lycée a mis en place un début de collaboration avec les étudiants Erasmus de Besançon afin de promouvoir la mobilité européenne, axe du projet d’établissement du Lycée Condé.

Les jeunes étudiants ont pu rencontrer des personnels enseignants du lycée ainsi que les 17 élèves qui se sont portés volontaires cette année pour un stage de 5 semaines au Royaume-Uni et en Allemagne : occasion de boire le « verre de l’amitié » et de partager ses expériences.

Oda Martin Ahrman, suédoise et deux de ses amis, un espagnol et une roumaine ont proposé un intermède musical, chant et guitare pour le plus grand plaisir de tous. Sous la houlette du Vice-Président de l’association ESN-Besançon et de Michel Stimpfling, membre actif de l’association, les jeunes étudiants Erasmus avaient participé le 23 janvier 2014 à une première animation autour de la Mobilité européenne avant de participer à la journée Portes Ouvertes du lycée Condé.

Auparavant, plusieurs jeunes étudiants de l’association (Luka Mistretta, d’origine italienne ; Bo Dohmen, hollandaise ; Ana Sans et Lucia, toutes deux espagnoles ; Oda Martin Ahrman, suédoise….) avaient proposé des interventions dans les cours de Mme Nuninger et Mr Remongin (professeurs de langues), afin de parler de leur pays en langue anglaise : interventions fort appréciées par l’ensemble des classes qui les avaient reçus.

Cette soirée nous a permis de les remercier chaleureusement pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur enthousiasme dans la grande aventure de l’ouverture européenne.