Le dispositif Ulis

Par Frederic Vernassier, publié le samedi 25 janvier 2020 17:22 - Mis à jour le dimanche 4 décembre 2022 22:23
logo ULIS.jpeg

Le Lycée Condé accueille un dispositif de scolarisation d'élèves âgés de 16 à 20 ans avec des déficiences cognitives liées à des troubles d’ordre psychique ou mental, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et affectés par l'inspection académique. Certains d'entre eux bénéficient d’un suivi médico-social à l’extérieur en libéral ou en institution et ont donc un emploi du temps adapté et personnalisé.

Cette Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) a été mise en place en septembre 2016.

L'ULIS est dotée d'une coordonnatrice, Mme VOYNET, qui a une mission de coordination et d'enseignement, et de 3 Accompagnatrices d'Elèves en Situation de Handicap collective (AESH-co), assurant l'aide et l'accompagnement des élèves concernés.

Le dispositif ULIS constitue un dispositif collectif  proposant à certains élèves handicapés une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques permettant la mise en oeuvre de leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) après affectation de l'Inspecteur d'Académie au regard de la notification de la Commission des droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour davantage de renseignements, consulter le site de l'Académie de Besançon, rubrique CASNAV, à l'adresse suivante : www.ac-besancon.fr/spip.php