Année scolaire 2018-2019

Visite guidée du musée Gustave Courbet d’Ornans

Par Frederic Vernassier, publié le dimanche 22 mars 2020 00:27 - Mis à jour le dimanche 22 mars 2020 00:29

Les élèves de la classe de 2ProA sont allés visiter le musée Gustave Courbet d’Ornans le jeudi 16 mai 2019 de 14h30 à 16h. Ils étaient accompagnés de Mme Welker, professeure documentaliste et de M. Fontanel, professeur de Lettres-Histoire.

La classe de 2PROA à Ornans et leur professeur.

La classe a été divisée en deux groupes, chacun suivant un parcours guidé dans le musée, ce qui a permis d’interroger le lien de la peinture de Courbet avec la nature et de réfléchir sur la notion de paysage. Ils ont ainsi découvert des œuvres d’un peintre connu internationalement, originaire de notre région et qui a été précurseur de la peinture « sur le motif » (en extérieur).

Le chêne de Flagey                                                            Le château de Chillon

Durant leur parcours, les élèves ont été sollicités par les guides pour livrer leurs observations sur les toiles et exprimer leurs impressions. Leurs remarques ont été ensuite complétées par des informations sur le contexte de création des œuvres, permettant d’enrichir la perception de celles-ci et de la rupture esthétique qu’elles représentent.

Le passage vitré au-dessus de la Loue

Les élèves se sont montrés curieux et intéressés, ont participé d’une manière active et positive qui a été reconnue par les personnels du musée les ayant accueillis.

Article rédigé par Mme Welker et M. Fontanel