Année scolaire 2019-2020

Filles ou Garçons, nous sommes tous pareils

Par Frederic Vernassier, publié le lundi 6 avril 2020 11:41 - Mis à jour le lundi 6 avril 2020 11:48

Vous trouverez ci-dessous un article rédigé par les élèves de Term SPVL, encadrés par Mme GIRARDOT, à propos d'un projet intitulé "Egalité Filles Garçons" mené dans le cadre d'un Tandem Solidaire :

Les jeudis 6 et 20 février et jeudi 12 mars, nous les terminales bac pro SPVL ( Services de Proximité et Vie Locale) avons travaillé sur un projet qui avait comme thème l’égalité filles/garçons.

Plusieurs intervenants tels que Justine Gaudillat, de l’association ESN et des étudiants étrangers sont venus pour nous interpeller sur cette thématique.

Ces intervenants nous ont proposé différentes activités en rapport avec l’égalité entre filles et garçons :

• Réflexion : « Je suis une fille(garçon), si demain, je me réveille garçon (fille) ? … Avantages/inconvénients

• Quizz

• Définition de tous les concepts : égalité, discrimination, stéréotypes, équité...

• Analyse d'affiches publicitaires

• Création d'une affiche (à partir de photos réalisées au lycée) par groupe pour illustrer l'égalité ou dénoncer les clichés

Les étudiants étrangers nous ont présenté les différences rôles des femmes et des hommes dans leurs pays (Maroc, Brésil, Viêtnam, Thaïlande).