Année scolaire 2019-2020

Visite du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon et de l’exposition temporaire, « Une des provinces du Rococo, La Chine rêvée de François Boucher », le jeudi 6 février 2020

Par admin lyc-conde-besancon, publié le samedi 21 mars 2020 20:03 - Mis à jour le samedi 21 mars 2020 20:09

Les élèves de la classe de 1PROA se sont rendus avec leurs professeurs, Mme Welker, professeure documentaliste et M. Fontanel, professeur de Lettres-Histoire, au musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon le jeudi 6 février de 15h à 17h.

Ils ont ainsi pu être sensibilisés à l’histoire des Arts à travers des œuvres d’époques et de styles différents.

Ils ont également découvert l’exposition temporaire « Une des provinces du Rococo, La Chine rêvée de François Boucher », avec l’accompagnement d’une médiatrice culturelle qui leur a apporté un éclairage sur le contexte historique et esthétique du XVIIIe siècle, qui fait partie de l’un des objets d’étude de la classe de 1ère « Les philosophes des Lumières ».

Les élèves ont été vivement intéressés par la représentation en partie imaginaire des contrées lointaines de l’Extrême Orient, telle qu’elle apparaît sur les magnifiques tapisseries, tableaux et dessins présentés, et les nombreux objets, tels que meubles, paravent, vaisselle, vases, encensoirs, boîtes…

La restitution de cette activité culturelle se fera sous la forme d’exposés oraux, chaque élève devant présenter à la classe deux objets qui ont particulièrement retenu son attention.

Jeudi 20 février 2020

Mme Welker M. Fontanel