Année scolaire 2023-2024

CHILDHOOD BOOK : “Tell me a story” !

Par MAGGY NUNINGER, publié le jeudi 11 avril 2024 19:07 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 09:00
livre de son enfance
Dans le cadre d’un projet transversal de Lecture de livres pour enfants, Lundi 25 Mars 2024, nous avons accueilli deux étudiantes des USA et la Service Civique d’ESN-Besançon, Lisa Morel pour une co-évaluation de présentations orales par les 1ASSP1.

Depuis le mois de Février, dans le cours d’anglais, les lycéens de 1ASSP1 effectuent des activités autour du livre pour enfant. Hormis de sensibiliser à l’importance du livre chez les plus petits, le projet a des objectifs linguistiques et transversaux.

Ainsi les élèves ont commencé par découvrir le lexique relatif aux genres littéraires, à l’anatomie d’un livre et des expressions idiomatiques pour pouvoir présenter un livre.
S’en est suivi un travail de réflexion en binômes afin d’évoquer l’intérêt et les émotions que peuvent représenter et susciter les livres à un très jeune âge.  Puis les élèves ont effectué une activité de photo-langage à partir de photos de couvertures de livres. Avec l’aide d’un guidage, ils ont pu s’exprimer une première fois seuls devant la classe. Un challenge réussi par tous !

Le projet a également permis de rencontrer deux étudiantes américaines de l’Etat de New-York, Emma et Erin : une première fois le Lundi 12 Février 2024 pour nous présenter le livre d’un auteur incontournable aux USA, Dr Seuss. Nos élèves ont pu les écouter raconter l’histoire tout en faisant défiler les images au vidéo-projecteur.
En échange, ce Lundi 25 Mars 2024, nos élèves ont pu à leur tour faire la présentation d’un livre de leur enfance et en lire quelques extraits.

L’évaluation de leur production orale  s’est faite en binôme, puisqu’ Emma, Erin et Lisa ont rempli la grille d’évaluation en parallèle avec l’enseignante d’anglais. Une expérience inhabituelle et intéressante pour tous. Pour preuve ci-dessous, les témoignages des deux étudiantes américaines :

« Grâce à ESN, j’ai passé un merveilleux moment à regarder les présentations des élèves sur leur livre pour enfants préféré. Ils ont clairement déployé beaucoup d’efforts dans les présentations : chaque élève était clair et avait un excellent niveau d’anglais. Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de participer  à cet échange culturel, et encore merci au professeur et aux élèves de m’avoir accueillie ». (Emma)

« Merci à Maggy et ESN de nous avoir invitées en cours ! J’ai adoré avoir l’opportunité d’écouter toutes les présentations des étudiants et j’ai été impressionnée par leur anglais !
Dans l’ensemble, ce fut une expérience tellement amusante et intéressante. Je suis reconnaissante et j’espère que tous les étudiants continueront leurs études en anglais. » (Erin)