Année scolaire 2023-2024

COURS D'INITIATION AU MALAIS EN UPE2A

Par MAGGY NUNINGER, publié le jeudi 4 avril 2024 15:14 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 09:57
Intervention avec Jasmine
Depuis janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jasmine dans la classe UPE2A. Stagiaire en sciences du langage à l’université de Besançon, elle nous a fait cadeau de sa bienveillance, de son enthousiasme et de son implication.

Dans le cadre de la semaine des langues et comme activité finale avant son départ, Jasmine nous a préparé un cours d’initiation au malais, sa langue maternelle. Des sons qui n’existent pas en français, une graphie plus simple, des règles de grammaire surprenantes pour nous, comme par exemple le fait qu’en malais, pour faire le pluriel, il faut dire le même mot deux fois !

À son départ Jasmine nous a donné des vêtements qu’elle ne peut pas ramener chez elle, des petits mots individualisés pour chaque élève, des sucettes pour tout le monde et un album pour la classe UPE2A !

Cela ne fait même pas une semaine qu’elle est partie et les élèves demandent déjà de ses nouvelles !

Nuria Eril (enseignante UPE2A)

Voici son témoignage sur son expérience à Condé :

Depuis fin janvier 2024, j'ai eu l'immense privilège d'être stagiaire en classe UPE2A pour 8 semaines ici au Lycée Professionnel Condé avec Madame Eril-Rius et Monsieur Ribard ainsi que les élèves incroyables du dispositif. Après avoir déjà visité ce lycée à plusieurs reprises au cours des 3 dernières années pendant mon séjour ici à Besançon pour diverses interventions, il me semblait presque évident que je voulais faire mon stage ici. C’était un stage d’observation dans le cadre de ma licence de Science du Langage parcours FLE avec l’intention de devenir professeure du français en Malaisie. Les semaines passaient tellement vite. J'attendais avec impatience les jeudis et vendredis pour venir voir les élèves et faire partie de leur petite famille. Tout de suite, je me suis rendu compte que Madame Eril-Rius et Monsieur Ribard ont réussi à cultiver un « safe space » où ces enfants du monde peuvent apprendre le français sans jugement pour pouvoir s’intégrer en France grâce à ces deux éducateurs dévoués. J'ai pu observer les choses que j'ai apprises à l'université mises en pratique, mais surtout, j'ai établi des relations et j'ai pu constater l'importance de la patience, de la compassion et de l'amour dans la profession enseignante. Je ne peux qu'espérer que mes élèves seront aussi concentrés, gentils et heureux d'être en classe que les élèves que j'ai rencontrés dans cette classe d'UPE2A. Je remercie Madame Gruss de m’avoir accepté d'être stagiaire ici, Madame Eril-Rius de m'avoir permis d'observer sa classe et de toujours me donner des conseils et des anecdotes pour m'aider dans mon observation, Monsieur Ribard de toujours faire rire les élèves et moi même en enseignant et d’avoir répondu à mes questions incessantes et finalement, à mes élèves bien-aimés, qui ont réaffirmé mon ambition de devenir enseignante.