Année scolaire 2023-2024

LES LANGUES, C’EST DU SPORT...ET DE L’ART !

Par MAGGY NUNINGER, publié le samedi 23 mars 2024 21:20 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 15:58
Being an artist
Les langues internationales ont été mises à l’honneur pendant toute la semaine du 18 au 22 mars 2024 permettant à près de 200 lycéens du Lycée Condé de bénéficier d’ateliers très diversifiés : jeux linguistiques, calligraphie, danse … !

Déroulement de la semaine, jour après jour…

Lundi 18 mars 2024 : la semaine a débuté avec 3 interventions axées sur les jeux de langues : pictionary en américain et loto en espagnol.

Mardi, une classe a suivi un cours de salsa (avec des consignes en anglais) pendant une séance d’EPS.

L’après-midi, deux groupes de 2ASSP2 ont pu expérimenter la calligraphie chinoise et japonaise, grâce à cinq étudiantes du CLA : une bonne occasion de s’initier à quelques mots courants de leurs pays. Les lycéens se sont montrés particulièrement motivés et appliqués, des talents se sont révélés.
Deux autres groupes de 2ASSP1 ont rencontré deux américaines et une mexicaine pour des jeux linguistiques. L’étudiante mexicaine reviendra la semaine prochaine parler de son pays et de sa culture.

Mercredi les TATMFC et les 2AAGA se sont essayées à la calligraphie iranienne et ont pu participer à d’autres petits défis linguistiques, dont un quiz sur les mots d’emprunt.

Vendredi les TASSP1 ont eu la possibilité de découvrir des expressions idiomatiques allemandes et de les associer à leur équivalent en français.  Une traduction mot à mot avait été également fournie, ce qui a beaucoup amusé les élèves. En parallèle, Henry, un jeune américain du Vermont a proposé une activité ludique et dynamique.

La semaine s’est terminée par un atelier d'écriture calligraphique arabe pour les 2ASSP2, grâce à Rania, une jeune fille étudiante au CLA, originaire d’Irak.

Nous remercions les différents intervenants qui ont permis toutes ces actions :
Lisa, Nayerli, Yahya, Emma, Caroline, Brynn, Tamara, Diego, Mei, Zixia, Zhaoyu, Xinjao, Lennart, Henry et Rania. Tous se sont rendus très disponibles, apportant dynamisme et bonne humeur à nos étudiants.

Les lycéens ont manifesté leur intérêt pour ces animations, souvent originales, stimulantes, ludiques ou créatives et se sont vus récompensés par les bénévoles d’œufs en chocolat lors des challenges.

La semaine prochaine, Tamara et Henry reviendront pour des présentations en anglais afin d'évoquer divers aspects culturels de leur pays respectifs. Quant au groupe d’allophones de Mme Eril-Rius, il profitera le jeudi 28/03 d’une initiation au Malais grâce à Jasmine, une étudiante qui effectue un stage au LP Condé depuis quelques semaines.

Ce fut une semaine formidable avec des intervenants généreux !