Année scolaire 2023-2024

Musiques actuelles au lycée Condé avec Loman !

Par ISABELLE RACINE, publié le lundi 8 avril 2024 10:32 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 09:35
0516-loman-800x600-600x450.jpg
Notre lycée participait cette année au projet « Musiques actuelles au lycée » initié par les Jeunesses Musicales de France (JMF) avec l'artiste Loman. Ce sont les élèves de la classe 1ASSP1 qui ont bénéficié de cette action.

Musiques actuelles au lycée Condé avec Loman !

Notre lycée participait cette année au projet « Musiques actuelles au lycée » initié par les Jeunesses Musicales de France (JMF). Dans le cadre de ce programme, une classe de Première Accompagnement Soins Services à la Personne (1ASSP1) s’est impliquée, bénéficiant du soutien de partenaires tels que La Région et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

L’édition 2023-2024 du projet proposait d’explorer le thème de « Quelles langues pour quelles musiques ? ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des trois axes de l’éducation artistique et culturelle au lycée

-  l’offre d’une culture personnelle,

-  le renforcement de la pratique artistique,

- la possibilité d’une rencontre avec un artiste,

-  la fréquentation de lieux culturels.

Atelier d’écriture et création musicale

Un volet important de ce projet constituait le parcours de création musicale (en lien avec le programme de lettres de Première Bac Pro). Ainsi, au cours de deux ateliers de trois heures (les 26 janvier et 09 février), les élèves ont été accompagnés par l’artiste franco-japonais de musique électro-pop, LOMAN avec pour finalité de créer une composition incluant une musique et un texte. Ce projet permettait ainsi d’offrir aux élèves l'opportunité  de vivre une expérience unique de parcours créatif complet. Les élèves ont dans un premier temps composé couplets et refrains sous la forme d’un atelier d’écriture dans les langues de leur choix sur le thème retenu des « souvenirs ». La mélodie a quant à elle été créée avec les volontaires sur les appareils électroniques assistés par ordinateur mis à leur disposition sous la conduite de l’artiste. Lors du second atelier et après un travail d’ajustements, de distribution des voix et de répétitions, Loman a enregistré le chant ou le slam des élèves et a procédé au mixage de la musique et des voix. Nos artistes en herbe ont intitulé leur création  Remember love for me et le résultat est juste bluffant !

Un concert live à la Rodia

Le 4 mars, moment phare de l’aventure, les lycéens inscrits dans le dispositif et d’autres classes du lycée invités gratuitement, ont eu l’occasion d’assister au concert de LOMAN à la SMAC La Rodia et de découvrir sur scène la prestation exceptionnelle de l’artiste les ayant guidés tout au long de cette captivante création collective et de se plonger au coeur de la création musicale contemporaine.

Une action de médiation : La visite de la Rodia

En prime de cette création et de ce concert, ces lycéens auront également la chance de rencontrer des professionnels de la Rodia le 28 mai prochain, pour une ultime action de médiation, où ils pourront découvrir les coulisses d’une Salle de Musiques ACtuelles et les divers métiers liés à l’industrie musicale.

Merci à Loman, Lucie et Selim pour leur accompagnement dans ce beau projet.

Merci à Margaret Tisserand, Professeure documentaliste pour sa collaboration et son assistance active et avisée.

Lana, Carla, tous les élèves de la classe de 1ASSP1 et Isabelle Racine, professeure de Lettres-Histoire

Liens :