Années scolaires 2015-2017

La classe de 1 ASSP1 présente aux « RDV de l’âge ».

Par Frederic Vernassier, publié le samedi 21 mars 2020 12:53 - Mis à jour le dimanche 22 mars 2020 22:37

Ce fut une première immersion dans le 3ème âge pour ces 30 élèves dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 17 ans.

Le 3 novembre dernier, pour la 14ème édition des « rendez-vous de l’âge » organisée par la ville de Besançon, les élèves du lycée Condé ont su démontrer une fois de plus tout leur savoir-faire, pour accompagner les aînés (plus de 2000 participants cette année : un record !).

Ils les ont accueillis, dirigés, encadrés, accompagnés dans leurs déplacements, avec sourire et attention, et ont rempli leur mission avec brio.

Ils ont aussi beaucoup échangé et appris de leurs contacts avec les participants :

- «  J’ai aidé une personne qui se déplaçait difficilement avec son déambulateur. Je l’ai trouvée très courageuse, car cette journée était fatigante.

- J’ai aidé une dame à insérer une photo à laquelle elle tenait sur son fond d’écran de téléphone portable. Elle en avait les larmes aux yeux. C’était touchant

- J’ai trop aimé ! C’est encore mieux qu’avec les enfants. On peut discuter, et puis c’est moins bruyant…

- J’étais stressée avant… maintenant, je suis plutôt rassurée sur mes capacités à entrer en relation avec les personnes âgées.

- J’ai adoré l’atelier « activités physiques » de l’après-midi. Il y avait une super-ambiance et les participants étaient contents

Pendant le repas, les personnes âgées nous ont parlé de leur vie, de la guerre qui leur a appris à ne pas gaspiller la nourriture, de choses que nous ignorions… »

Voici un bilan très satisfaisant pour tous : participants, élèves et professeurs.

Prochaine étape pour les élèves : un stage en institution pour personnes âgées en janvier prochain. Bonne route à tous !