Documentation

Des nouvelles du CDI : Episode 1

Par MARGARET TISSERAND, publié le vendredi 5 avril 2024 13:57 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 11:13
Capture.PNG
Le réaménagement du CDI : Episode 1

Depuis plusieurs mois, élèves, enseignants, personnels du lycée , vous avez été invités à donner votre avis, imaginer collectivement le CDI  idéal.  Pourquoi ?

Vous avez été nombreux à dire que le CDI ne correspond pas à vos nouvelles habitudes de travail,  qu'il n'est pas confortable, que les documents sont obsolètes, et qu'il est froid.

Voici quelques  photos du CDI actuel :

En équipe, avec vous, nous avons pu imaginer le CDI idéal,  modifier, les idées de chacun .

Pour les élèves , nous avons dans un premier temps revu ensemble les missions d’un centre de documentation, puis ils ont élargi leurs visions en fonction de leurs besoins et des lieux de culture ressemblants : médiathèque par exemple.

Plein d’idées ont émergées et entre eux, ils ont vu ce qui était réalisable ou pas. ; les idées que l’on pouvait garder pour aménager d’autres lieux (ex : distributeur boissons dans le foyer), les idées que l’on pouvait garder , mais pas réalisables pour l’instant (ex : fond vert pour webTV).

De manière unanime, vous avez souhaité un mobilier plus récent, moins obsolète, vous permettant de retrouver plus facilement les documents, et de pouvoir lire dans un endroit confortable.

Vos  idées sur post-it

Les enseignants se sont  prêtés    au  même jeu , mais avec des questions plus ciblées sur la pédagogie et les ressources.

Après avoir imaginé le CDI idéal, nous avons demandé la réalisation de plans avec du  mobilier adéquat, plus contemporain. Il a fallu prendre en compte les contraintes techniques (poids, ouverture des portes, accès  pour les personnes handicapées, sorties de secours…)

Vous avez changé, modifié le choix du mobilier jusqu’au dernier moment.

Pour rendre le CDI plus chaleureux,  il a été décidé de changer le sol (carrelage gris) , afin de rendre le lieu plus chaleureux… le choix retenu par les équipes est le numéro 3.

Parallèlement, le ministère permet à chacun de proposer un projet « Notre Ecole faisons la ensemble ».  Nous avons déposé un dossier. Celui-ci est étudié par une cellule d’appui de l’académie, qui donne son avis.

Des nouvelles du déménagement dans l'épisode 2, à venir...