Langues vivantes : Anglais et Allemand

Lundi 12 Février 2024 - Americans reading aloud !

Par MAGGY NUNINGER, publié le lundi 12 février 2024 22:03 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 16:14
auteur américain
Erin(20 ans) et Emma (19 ans), deux étudiantes américaines de l’état de New-York, l’une de la ville de Syracuse, l’autre de la ville d’Albany ont passé deux heures auprès des 1ASSP1 dans le cadre d’un projet de lecture de livres pour enfants.

Après une présentation succincte de leurs villes et leur localisation aux USA, elles ont expliqué la raison de leur mobilité. Leur université, située à Newport possède un partenariat avec l’Université de Besançon. Elles sont notamment venues y étudier le français dans le cadre de leur cursus. Toutes deux se destinent à des carrières politiques, certainement dans la diplomatie. Erin par exemple fera un stage au siège des Nations Unies à l’automne prochain.

Dans un second temps, nos intervenantes ont passé en revue le fonctionnement du système scolaire américain : les types d’écoles, les horaires, le déroulement d’une journée… Les frais de scolarité exorbitants ont beaucoup impressionné la classe ! 4000 à 9000 dollars le semestre…l’endettement aussi,  puisque les étudiants sont souvent obligés de faire des prêts et le caractère très élitiste des universités.

Ensuite, Erin et Emma ont fait une lecture à deux voix d’un des livres pour enfants les plus populaires des Etats-Unis, « One fish, two fish, red fish, blue fish » de l’auteur américain, Dr Seuss (Theodor Seuss Geisel). Dr Seuss a réalisé un travail d’écriture et d’illustration de plus de 60 livres. Il est auteur pour enfants, caricaturiste politique et animateur.

Les élèves ont pu comprendre à quoi servait le livre (apprendre les couleurs, à compter, à prononcer les mots tout en distrayant). Elles ont pu entendre « la musicalité » de la langue, les rimes et la rythmique des textes.

Pour finir, les jeunes filles ont évoqué leurs souvenirs d’enfance : qui leur lisait les livres et à qui elles-mêmes les lisaient, combien elles aimaient ces livres et leurs illustrations.

Nous avons beaucoup appris. La lecture à voix haute nous a bercés et replongés dans l’enfance sans compter l’exercice linguistique que cela représente. Nous les remercions toutes deux pour leur générosité et leur bonne humeur.

Par la suite la classe, après diverses activités autour du livre pour enfants en anglais, produira un livre qui sera lu à voix haute devant les étudiantes étrangères qui reviendront nous voir pour l’occasion.

Le projet qui est transversal se terminera par une animation de lecture à voix haute en école maternelle.