Le programme Erasmus+

Stages à l’étranger en 2014

Par admin lyc-conde-besancon, publié le samedi 21 mars 2020 11:34 - Mis à jour le samedi 21 mars 2020 11:53

Dans le cadre du Projet d’établissement d’Ouverture à l’International pour promouvoir la mobilité des jeunes étudiants, le Lycée Professionnel Condé organise chaque année des stages à l’étranger pour les élèves de Terminales Bac Pro Hôtellerie, avec le soutien financier du Conseil Régional de Franche-Comté grâce aux Bourses Dynastage.

Cette année, 11 élèves sont partis au Royaume-Uni et 6 en Allemagne pour un séjour de 5 semaines en tant que serveurs ou cuisiniers dans différents hôtels-restaurants, afin de perfectionner leurs compétences professionnelles, mais également d’améliorer leurs connaissances de la culture et de la langue de ces pays.

Les deux professeurs organisatrices du Projet, Mesdames Mutin et Nuninger, ainsi que deux professeurs d’enseignement professionnel, Mme Fournier et Mr Cretin leur ont rendu visite lors de la 5ème semaine de stage, pour un suivi sur place ainsi que leur évaluation professionnelle.

Le bilan est très positif tant du point de vue des étudiants, des professeurs que de celui des maîtres de stage anglais et allemands :

Emilie BUATOIS, serveuse au Queens’head Inn de Broad Chalke près de Salisbury en Angleterre :
« Ce stage m’a simplement confortée sur mes ambitions et mes projets. J’ai fait des rencontres que je n’oublierais jamais et être seule sur le lieu de stage est en fait une vraie chance. J’ai toujours été convaincue sur la mobilité à l’étranger, c’est ce que j’ai toujours voulu. Je suis prête à renouveler ce type d’expérience cet été, dans n’importe quel pays. Par la suite, je souhaiterais travailler dans le tourisme, en Irlande.»

Corentin CANO, cuisinier au Campanile de Glasgow en Ecosse :
«  C’était génial, je conseille à tout le monde de le faire et ça a consolidé mon idée d’aller un jour travailler et m’installer à l’étranger. »

Victoria DIAZ, serveuse au Campanile de Swindon en Angleterre :
« J’ai gagné une meilleure compréhension de la langue et de la prononciation. J’ai pu voir un autre pays et je me suis attachée au personnel sur place. »

Thibaud THOLOMIER, cuisinier à l’Arrow Mill de Alcester, en Angleterre :
« Ce séjour m’a apporté une amélioration en anglais et surtout plus de vitesse en cuisine. C’était un séjour vraiment bien. Je pense renouveler ce type d’expérience dans un autre pays que l’Europe. Depuis 3 ans, je rêve de créer mon restaurant au Etats-Unis et je compte bien le réaliser.»

Loick LE GUENNEC, serveur à l’Arrow Mill de Alcester en Angleterre :
« Ce séjour m’a appris à m’adapter dans un pays aux coutumes et à la langue différentes du mien. J’ai été agréablement surpris de constater que j’en étais capable. Ce stage m’a donné encore plus envie de voyager. Je suis convaincu par la mobilité : c’est très facile de se déplacer et je suis prêt à renouveler ce type d’expérience dans un autre pays, européen ou non. »

Guillaume HOUBRE, cuisinier au Grasmere House de Salisbury en Angleterre :
« Ce séjour m’a beaucoup apporté d’un point de vue personnel : le fait de pouvoir me débrouiller dans un pays étranger pendant 5 semaines me permet d’être beaucoup plus à l’aise en France. Je suis convaincu de la mobilité pour voir d’autres horizons et je pense renouveler cette expérience en Europe ou au Québec en priorité. »

Pauline CAMPONOVO, serveuse au Crown at Wells, à Wells en Angleterre
« Mon séjour s’est bien déroulé. J’ai appris beaucoup de mots et de phrases. J’ai découvert un autre univers de vie. Je comprends mieux la langue et je me suis fait pleins d’amis. Le plus positif, c’est l’ambiance qui est géniale. »
Esther GIACOMEL, serveuse au Crown at Wells, Wells en Angleterre
« Stage vraiment très agréable.. Je referais ce stage sans hésitation : expérience inoubliable. 5 semaines, c’est trop court !
Il ne faut pas avoir peur d’y aller, les anglais sont très gentils, très accueillants, ne se plaignent jamais. C’est très agréable. En bref, un stage à refaire ! »

Charlène HACQUART cuisinière au Grüner Baum / Donaueschingen
« J’ai bien apprécié mon stage parce que le personnel de l’hôtel était très accueillant. La région était sympa, agréable à découvrir. »

Luis EQUOY cuisinier au Dorint an den Thermen / Freiburg
« J’ai apprécié mon stage parce que le personnel était vraiment agréable, sympathique, chaleureux et aimable. L’environnement était agréable et nous avons pu profiter des thermes à notre disposition. La ville de Freiburg est une belle ville avec des monuments superbes »
Céline KIENTZY cuisinière au Dorint an den Thermen / Freiburg
« Le stage s’est très bien passé, les Allemands sont très accueillants. On s’est vite fait des amis. J’ai travaillé dans un restaurant gastronomique et j’ai eu la chance d’être là lors d’un renouvellement de carte. C’était très intéressant. Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas eu trop de difficultés avec la langue, on se comprend vite. Je conseille vraiment les stages à l’étranger. »

Hugo BOFFELI cuisinier à l’Hotel Concorde / Donaueschingen
« Très bien, lieu de stage convivial. La famille est très accueillante.»

Guillaume BENEUX cuisinier au Konzil / Constance
« Vraiment un excellent stage ! Une très belle ville, un très bon lieu de stage et une équipe vraiment exceptionnelle ! »
Vincent MARTIN cuisinier au Konzil / Constance
« Ce stage était fantastique au niveau du travail et de la vie en Allemagne. Les points forts sont que la vie est moins chère en Allemagne, les horaires de travail sont mieux adaptés et les gens sont vraiment très sympathiques. »