Projets pédagogiques avec les élèves de l'UPE2A

Expositions des élèves et des langues venus d’ailleurs

Par Frederic Vernassier, publié le samedi 21 mars 2020 22:55 - Mis à jour le samedi 21 mars 2020 23:04

Vous trouverez ci-dessous quelques témoignages des élèves de l’UPE2A du lycée qui ont réalisés l’exposition « Des élèves et des langues venus d’ailleurs », dans les cadres des cours animés par Mme SAMMARTANO, Mme LAVILLE, Mme BAUDUIN et M. BAILLY :

Aliou

L’exposition était super intéressante parce que tout simplement j’ai appris beaucoup de choses sur les autres pays de l’Afrique ou de l’Asie en ce qui concerne : leurs climats et saisons, leurs modes de vie, les repas, les langues parlées, les traditions en gros. Les échanges de parole avec les autres élèves du lycée CONDÉ m’ont servi à faire connaissance en ver les autres en premier. Et suite y’à eu un dialogue en se posant des questions dans le but de se renseigner les uns sur les autres. Je trouve que ma rencontre avec les autres élèves étaient géniale.

En bref j’ai eu de nouvelle information sur les autres pays.

Mamadi

Sur le panneau, on a mis le pays avec la forêt, on a présenté le climat de la Guinée.

J’ai mis des photos de mon pays, j’ai mis des photos de ce que j’aime : Chanteurs, Footballeurs.

J’ai mis aussi mon avatars le panneau me présente, ainsi que mon pays. Ça m’a intéressé de faire l’exposition de voir ce que les autres ont faits, d’apprendre à les connaître, de découvrir leurs pays.

Cette exposition m’as permis de faire connaissance avec d’autres élèves du lycée. Ils venaient me parler de mon panneau. Ils ont posé des questions sur mon pays mais aussi sur mes langues.

Muhibul

Pour l’exposition, j’ai dessiné, cherché des photos sur internet, cherché des recettes de cuisine, recopié l’hymne national, des paroles de chansons, l’alphabet Bengali, j’ai collé mon avatar, le drapeau de mon pays, la carte de mon pays. J’ai aimé présenter mon pays mais je n’ai pas aimé les autres pays, je n’ai pas échangé avec les autres.

Hamed bill

J’ai créé mon panneau avec l’aide de mes profs et j’ai mis mon chanteur préféré, mon foot préféré et mes gouts préférés et j’ai représenté mon pays aussi. J’ai trouvé ça bien c’était intéressant et j’ai vu les panneaux des autres, d’autres pays comme le panneau de Muhibul. J’ai découvert plein de chose sur son pays auparavant donc ça m’a beaucoup fait plaisir. J’ai aimé les échanges avec d’autres élèves ils m’ont demandé beaucoup de choses sur mon panneau, je leur ai expliqué beaucoup de choses sur mon pays comme le nouchi. Ils ne savent pas que Magic System est un groupe qui parle nouchi sur ses chansons, je leur ai expliqué, ils étaient étonnés.

Kenzo

J’ai trouvé l’exposition géniale, car cela m’a permis de connaître un peu plus sur d’autres pays et connaître leurs cultures, connaître des icônes de certains pays. J’ai trouvé les élèves des autres classes timides, ils ne posaient pas des questions clés sur l’exposition. Ils étaient quand même souriants et les professeurs posaient des questions pertinentes concernant bien l’exposition.

Mory

J’aurais aimé faire un panneau mais je ne peux pas dessiner ! J’ai regardé les panneaux, j’ai vu les mots et les dessins comme en Guinée et les forêts ! j’ai expliqué le panneau sur mon pays, j’ai regarder les images des autres pays, il y a les animaux, les villes, elles sont belles. Avec les autres élèves on s’est présentés entre nous pour faire connaissance et faire connaître nos pays. C’est nous qui avons posé les questions, mais j’aurais aimé qu’on me pose plus de questions. Si on pose des questions on apprend. Moi aussi j’ai envie de connaître les choses que je ne sais pas.

Abdoulaye

J’ai crée mon panneau à l’aide de Mme Sammartano et Mme Laville. J’ai pensé que l’exposition était géniale. Oui c’était très intéressant pour moi car j’ai vu d’autres élèves, donné d’autres explications sur mon pays notamment sur sa culture comme le plakali, le foutou, l’attieke. J’ai donné aussi des détails sur nos artistes qui sont : Ddebordeau leekumfa, Alpha blondy, qui sont très très célèbres et riches. Enfin, j’ai découvert aussi la culture de mon voisin Amadou qui est guinéen. J’ai pensé que l’échange m’a fait du bien car c’est important d’échanger avec d’autres élèves de classes différentes surtout en représentant son pays dans une exposition très très magnifique et adorable.

Niloy

J’ai cherché des photos de chanteurs, de sportifs et nourriture du Bangladesh sur internet, après j’ai coller des photos dans mon panneau. J’ai aimé l’exposition ça c’est intéressant pour moi parce que j’ai affiché mon panneau j’ai présenter mon pays, ma langue, ce que j’aime et la nourriture et une chanson du Bangladesh. Tout le monde connaît son pays mais avec l’exposition on a vu d’autres langues, d’autres cultures, que d’autres connaît.

Lassana

Mon panneau c’est pour montrer mon pays, pour faire communiquer avec les autres élèves. Pour faire mon panneau, je recherche sur internet. Bon ça me dérange pas de me poser des questions.