Projets pédagogiques avec les élèves de l'UPE2A

Sortie théâtre avec les élèves du dispositif UPE2A

Par Frederic Vernassier, publié le samedi 21 mars 2020 22:39 - Mis à jour le samedi 21 mars 2020 22:42

Les élèves du dispositif UPE2A se sont rendus au théâtre, le mercredi 14 novembre 2018, pour assister à la représentation « Je suis d’ailleurs et d’ici » avec un texte et une mise en scène de Violaine SCHWARTZ.

Retour collectif des élèves de la classe UPE2A

Hier soir on est allé avec la classe UPE2A du Lycée Condé au théâtre à Besançon.Le spectacle s’appelle « Je suis d’ailleurs et d’ici ». « Je suis d’ailleurs » veut dire que je viens d’un autre pays, d’une autre ville. Sur scène, on a vu cinq femmes qui ont raconté des histoires de réfugiés.Une femme a raconté qu’elle est venue de Mauritanie, elle est allée en Espagne, elle avait un visa et elle a pu venir en France. Elle a fait une demande d’asile mais elle a été refusée. Elle est retournée en Espagne, dans un centre de détention. Ses enfants l’ont appelée, elle disait que ça allait…

Avis des élèves sur le théâtre

« C’est le théâtre fait pour les étrangers qui arrivent de l’autre pays en France. J’aime bien ce théâtre parce que ce récit, ça c’est même situation pendant ma vie. J’ai vu au théâtre une fille qui attend les papiers, qui dort mal, qui fait des mauvais rêves. Et elle est restée en linge devant la préfecture pour deposse le dossier, ça c’est un peu triste récit. »